Nous sommes tous une partie de la solution !
« Quel plaisir de voir les enfants si heureux de recevoir le pavillon vert ! C’est vrai qu’il leur en a fallu des efforts pour l’obtenir !
Toute une année d’activités avec leurs 6 professeurs pour atteindre des objectifs ambitieux sur 4 thèmes à la fois : économie d’énergie, économie d’eau, recyclage des déchets et développement de la biodiversité dans l’école.
Et le résultat est éclatant : cette école est devenue une véritable oasis, avec des arbres, des fleurs multicolores, des légumes et où, papillons, oiseaux et abeilles s’activent !
C’est un véritable contraste avec les collines environnantes rocheuses et desséchées.
Même les anciens élèves, maintenant entrés au collège, sont revenus à l’école primaire, en ce premier jour des vacances scolaires, pour voir le pavillon ! ».
Les élèves du monde rural prouvent qu'ils ont une grande imagination dans la créativité pour l'environnement. Une école écologique, à cent pour cent en termes d'infrastructures et d'espaces verts.
Suivez le reportage de la chaine marocaine 2M !
Claire Sellier, chargée de projets du programme Action Carbone Solidaire de la Fondation GoodPlanet
Said Amzazi, ministère de l'Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique
Youssef Bouras, directeur provincial du MENFPESRS
"...Auparavant constituée de préfabriqués très délabrés, l’ancienne école a été entièrement reconstruite en tirant le meilleur parti de la terre : un matériau abondant et aux qualités thermiques exceptionnelles. Associant les techniques traditionnelles de construction en terre crue aux techniques modernes d’efficacité énergétique, les bâtiments de l’école remplissent tous les critères de confort et d’écologie. Ils requièrent peu d’énergie dans l’étape de fabrication et ne génèrent aucun déchet. Une fois construits, ils ne nécessitent pas de chauffage ni de climatisation, car ils refoulent la chaleur en été et modèrent la température en hiver, un atout de taille dans une région où les écarts thermiques sont très importants (de 0 degré en hiver à 40 degrés en été).
L’architecture des salles de classe a été pensée de façon à bénéficier d’un apport solaire optimal l’hiver et minimal l’été et à favoriser une ventilation naturelle des bâtiments. Le cadre d’apprentissage des enfants s’en trouve radicalement amélioré..."