top of page

Ecole oulad merzoug:
Une perle au milieu des rochers

L’école primaire d’Oulad Merzoug, située dans un petit village rural, à 40 km de Ouarzazate, a été entièrement reconstruite en 2014 par la Fondation GoodPlanet, sur financement de la Fondation Akuo et de mécènes privés, avec trois salles de classe bioclimatiques en terre crue, un théâtre, une salle informatique, des espaces de jeu, des jardins et des sanitaires.

1.jpg
20180531_082955.jpg
20160113_165303.jpg

Cette école primaire bioclimatique a été inaugurée le 22 mars 2014. En 2015, l'école a participé au concours national éco-écoles organisé par la Fondation Mohamed VI pour l’environnement et a remporté le très prisé pavillon vert, récompensant ainsi l’engagement de ses enseignants et de ses élèves dans une démarche de développement durable : réduction de la consommation d’énergie, tri des déchets, développement de la biodiversité dans l’école.

La construction de cette bioclimatique allie :

  • Les techniques ancestrales du pisé et de l’adobe (brique confectionnée à partir d’un mélange de terre crue et d’eau, moulée puis séchée au soleil);

  • Les techniques modernes de passivité thermique et d’efficacité énergétique (ventilation, isolation, orientation des bâtiments).

Voilà un petit montage sympathique résumant en quelques images l'histoire de la rénovation de l'école écologique d'oulad merzoug.

Bonne visualisation!

bottom of page